Le projet éducatif
- Les maisons de quartier sont des entités habilitées pour accueillir de manière habituelle et collective des enfants et des adultes sur des temps de loisirs ou de travail à des fins d’enrichissement personnel.
La Maison des Provinces est une association loi 1901, agréée par la Caisse d’Allocations Familiales comme Centre Social et par le ministère de la Jeunesse et des Sports par le label « Education Populaire ».
Notre association est également affiliée à la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture d’Orléans qui gère le poste de direction.
La Maison des Provinces fait partie de l’Union des M.J.C. de Blois puisque cette dernière regroupe les quatre maisons de quartier (A.L.E.P., A.L.C.V. et Maison de Bégon ).
1.2/ La Maison des Provinces
- Le but général de la Maison des Provinces est d’offrir à la population dans son ensemble, enfants, jeunes, adultes et retraités, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes et de les développer.
- L’association prend en compte les besoins et aspirations de l’ensemble de la population de l’agglomération blésoise. Elle propose et organise des activités éducatives, sociales, culturelles, sportives et de loisirs. Elle contribue à l’animation du quartier et de la Ville.
Pour permettre d’atteindre ce but :
Nous mettons en place :
- Des activités régulières pour tous
- Des activités éducatives et de loisirs en direction des enfants et des adolescents.
- L’accueil d’associations à vocation sociale ou culturelles
- Des manifestations et des présentations d’expositions
- Un travail de collaboration avec les associations de Blois et les établissements scolaires.
En développant nos capacités en matière :
- D’innovation des activités en fonction des besoins
- De participation à la vie associative favorisant l’échange, la rencontre et l’écoute
- De relais avec les différents acteurs locaux travaillant sur le quartier
- D’accueil de nouveaux publics.
Notre fonction d’accueil éducatif et social doit permettre à chacun de diversifier ses expériences hors du cadre professionnel ou scolaire, afin d’enrichir sa personnalité par la rencontre d’autres adhérents et d’accéder à des activités de loisirs.
Nos ateliers doivent répondre aux besoins :
- De détente
- D’épanouissement individuel, social et culturel
- De créativité par la découverte de techniques innovantes
La richesse de nos ateliers est de permettre à chacun de se respecter, de participer à la vie collective, de faire partie d’une initiative commune.
Ils sont le terrain de la citoyenneté, de la solidarité et du partage.
Nous avons obtenu l’agrément Centre Social de la Caisse d’Allocations Familiales en 1992.
La fermeture de notre centre de loisirs en 2014 a ré-interrogé le projet associatif… Recentrer dès 2014 les actions à une échelle plus locale, le quartier Est de Blois.
Le projet de centre relatif à « l’Animation Collective Famille » porteur de réflexions sur les relations « Parents-enfants » est mise en place plus intensivement dès 2015
La mise en place de « jardins des possibles » a pour objectif de créer un lien social avec les habitants du quartier Est.
En qualité de Maison de Quartier et de Centre Social l’animation de quartier en direction des habitants, permet d’associer un maximum de partenaires locaux.
Le Centre souhaite aussi intensifier développer son implication implication dans les manifestations locales (Fête du jeu, Des lyres d’été / Des lyres d’hiver) pour être le relais d’une action socioculturelle pertinente à destination du quartier Est.
Commentaires récents